Recherche

Jérôme parrain du club

 photo-JEROME.GIF

16 mai 2016 1 16 /05 /mai /2016 10:04

WEEK END EN BOURGOGNE

Enfin premier week de la saison, destination la « Bourgogne », rendez-vous donné à 8 h15 à la Croix Verte, c’est une belle brochette qui prit la route pour Beaune. Nom de Zeus, son fils Apollon n’était pas au rendez-vous il faisait « frais » avec une météo capricieuse, pluie, grisaille ; Nous ferons un arrêt confort au Mac Do à Logne histoire de nous réchauffer un peu. En chemin nous récupérons notre Momo et sa Paskella non que dis-je la Comtesse de Wavignies et oui ces deux-là ont été adoptés par la Picardie.

Nous nous arrêterons à Pouilly en Auxois pour y déjeuner ou Marie Jo nous y attendait, venue en « totomobile » retrouver son Phil.

Après cet arrêt, nous continuerons notre périple jusqu’à Beaune ou nous nous poserons pour la nuit. Nous déchargerons nos montures et prendrons possession de nos chambres avant de nous rendre au Hospices pour une visite guidée.

A 16h30 nous sommes devant les Hospices ou nous pouvons admirer ses toits de tuiles vernissées, aux figures géométriques, aux couleurs flamboyantes, Oui Oui si tu étais là, tu aurais de quoi faire.

Nous sommes attendus par notre guide pour une visite fort enrichissante qui nous explique qu’en 1443, à la fin de la guerre de Cent ans, Nicolas Rolin, richissime chancelier du duc Philippe III (Philippe le Bon,), et son épouse Guigone de Salins fondent cet Hôtel – Dieu.

C’est en Janvier 1452 que ce « palais pour les pôvres malades » accueille ses premiers patients : vieillards, infirmes, orphelins, malades, parturientes, indigents, fréquentent l'institution gratuitement du Moyen-Age au XXe siècle. La salle est occupée par deux rangées de lits à rideaux bordant les murs. Notre guide nous explique que deux patients pouvaient se coucher sur chaque lit, indifféremment du sexe et en tête bêche.

Nous poursuivrons la visite dans diverses pièces comme les cuisines, la pharmacie et les autres salles abritant les collections de coffres, tapisseries, etc... La succession des salles permet de comprendre comment s'ordonnait la vie hospitalière. -

Les Hospices de Beaune possèdent un vignoble de près de 60 hectares situé en Côtes de Beaune. Les cuvées sont vendues aux enchères le troisième dimanche de novembre, au milieu d'amateurs et de professionnels venus du monde entier.

Après cette visite fort instructive nous quitterons cet endroit, certains iront prendre un chocolat chaud histoire de se réchauffer d’autres iront se reposer avant d’aller diner.

C’est à 19h30, que tous, nous nous retrouvons à la réception pour partir « groupir » à une centaine de mètres de l’hôtel dans un restaurant tenu par un couple fort sympathique qui nous avait accueillis à notre retour de Croatie il y a 2 ans. C’est à 29 que nous envahissons cet endroit et alors là quelle ambiance, un Momo qui a renouvelé son répertoire et qui nous a bien fait rire, une Comtesse déchaînée, l’épouse de notre Président je ne vous explique pas, tous les ingrédients pour une soirée réussie, un repas digne d’un chef étoilé, un Président heureux de voir autant de bonne humeur, ah ! les Vamp, quel plaisir de passer ces moments ensemble. Nous avons accueilli sur cette sortie des amis de Malika et Raphy très sympathiques ils ont été mis à l’aise de suite.

Un repas où le bourgogne a coulé à flot, pensez donc, aligoté, macon, chablis, pinot…., ce repas terminé nous irons prendre du repos car demain dimanche une autre belle journée se prépare.

Après un petit déjeuner copieux, nous prendrons possession de nos montures, enfin pas tout le monde, Pietra et son Guitou venus en voiture car notre danseuse a toujours le bras en écharpe et oui faire les boutiques ne lui réussit pas et puis Marie Jo a proposé à 3 d’entre nous de l’accompagner en voiture, j’avoue qu’il était difficile de refuser cette proposition vu la météo. Nous nous dirigeons vers l’autoroute pour Alesia, quant aux « bikers et bikeuses » courageux ils prendront la route des vignes pour musarder dans la campagne Bourguignonne où il paraît qu’ils se sont régalés à serpenter sur de magnifiques roues en longeant en particulier le canal de Bourgogne.

Nous arrivons à Alise Sainte Reine pour effectuer la visite du site d’Alésia. Nous sommes accueillis par Floriane notre guide qui nous a enthousiasmés. Il faut reconnaître que cette très jolie jeune fille passionnée d’histoire nous appris énormément de choses sur la vie des gaulois et des romains de l’époque, et tous les bikers buvaient ses paroles…

Et là surprises : non les gaulois n’étaient pas tous chevelus et moustachus, c’est un mythe destiné à illustrer nos livres d’école, non ils n’étaient pas si hirsutes, voire sales à coté de romains soignés de leur personne, on a retrouvé des « trousses de toilettes » sommaires il est vrai, et des rasoirs…Et de plus quand on sait que ce sont les gaulois qui ont inventé le savon !

Par contre ils étaient quand même indépendants et nettement moins bien structurés que les romains quand ils faisaient la guerre… On retrouve bien le tempérament français de nos jours….

Sur un plan général il est dommage que l’écriture à nos gaulois n’étant pas leur fort, il y a peu de traces de leur civilisation donc de leur mode de vie de l’époque, les seuls écrits sont romains donc parfois un peu sujets à caution…

Le siège d'Alésia est une bataille décisive de la guerre des Gaules qui voit la défaite d'une coalition de peuples gaulois menée par Vercingétorix face à l'armée romaine de Jules César en 52 av. J.-C

Notre guide ensuite nous emmènera dans une salle pour nos montrer les différents vêtements que portaient les gaulois et les romains ainsi que leurs armes.

Une fois la visite terminée, nous irons nous restaurer dans le restaurant du site. Puis après le repas nous partirons pour quelques kilomètres seulement nous promener dans le village classe de Flavigny célèbre pour ses bonbons à l’Anis et y faire quelques emplettes.

Les bonnes choses ont toutes une fin, nous reprendrons la route et après un dernier arrêt pour abreuver nos montures et prendre une collation, chacun rentrera dans sa maison.

Encore un super Week end. Merci à toutes et tous pour votre participation active, votre bonne humeur et cet esprit Vamp que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Très bonne semaine à très vite

La bise

PATOU

Partager cet article

Repost 0
Published by dany

les ALBUMS PHOTOS

Soirée beaujolais novembre 2013
School Bar Atelier Mécrin
S (1)
1er anniversaire de Lucile
P1120135
Villes Impériales de l'Europe centrale 2013
Villes Impériales de l'Europe Centrale 2013 366
   
Sea Sex and Sun juillet 2013
sea sex and sun juillet 2013 069
 
Morzine juillet 2013
P1100968
      ...
Iron Bikers juillet 2013
          P1000665            
 
  Les 60 ans de Philou juin 2013
Les 60 ans de Philou juin 2013 098
Et le clip des filles
     
  Baptêmes Kiwanis Compiègne juin 2013
P1100686   
   
   
Anniversaire de Guillaume mai 2013
Anniversaire de Guillaume 100
 
Bretagne mai 2013
P1100433
   
  Easy Rider 2013
Easy Rider 2013 033
        
      et sa vidéo razzia sur la chnouff :
   
   
L'Adieu à Billy 28 avril 2013     
P1090859
   
Musée de la Nacre à Méru 13 avril 2013
P1090701
   
Musée de Meaux 31 mars 2013
P1090568
  
Inaug concession Reims 2013    
     Concession de Reims 2013 inauguration 010
   
St Valentin 2013
P1090347
   
3ème anniversaire du Club
P1090247
   
galette à Reims 2013
P1090149
   
assemblée générale 2012
  P1080879 
 
     
   
   
   
 
     
     
      
 
     
     
 
 
   
 
     
     
 
     
     
   
       
         
 
           
è

Catégories

Musique

Le coin/coin des affaires

 

  A VENDRE

 

SPORSTER 883 cqrburateur de 1998  voir  ANNONCE BON COIN  

 http://www.leboncoin.fr/motos/offres/picardie/?f=a&th=1&q=harley+davidson&location=Montataire%2060160

 

 

       ______________________________________________________________________________________________________

       : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens