Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

CHARTES

Charte-du-membre   Charte de sécurité vamp

     VAMP           SECURITE

Recherche

Jérôme parrain du club

 photo-JEROME.GIF

12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 09:20

DEMAT E BREIZH

Jeudi

Eh bien pour ce long week end du 8 mai, nous sommes 19 à partir pour le Morbihan, Terre de contrastes, des citées médiévales chargées d’histoire, aux plages de sable fin et de son célèbre golfe paradis des oiseaux. Le départ fut programmé à 9 heures d’Eragny.

C’est sous un ciel capricieux « mi figue, mi raisin » que nous parcourrons les kilomètres qui nous séparent de Chartres afin d’y récupérer au passage notre Bigouden et son Momo. A midi nous nous arrêtons pour déjeuner, il était temps. Mais où donc est passé Jojo , nous l’avons perdu (enfin une bonne nouvelle !!!) Mais le voici qui arrive dans un véhicule du service des autoroutes, qu’y fait-il ? pour la petite histoire, Momo a quitté le convoi à vive allure pour un petit réglage électrique, son acolyte Jojo ne laissant jamais un ami seul, lui emboite le pas et les voici disparus de notre vue, Momo s’est souvenu de la sortie d’autoroute mais Jojo a continué sur 200 mètres arrivant à la sortie de l’aire et là impossible de faire marche arrière , c’est donc ce véhicule qui nous l’a ramené laissant son Softail sur place, mais sans problème il le récupérera après le repas. Sacré Jojo va !

Après cette pause déjeuner, nous reprenons la route sous la pluie et le vent pour arriver à notre hôtel en fin d’après-midi. Notre établissement est très bien situé en plein centre de Quiberon face à la mer et près du port. Ah ! Notre Cher Président a toujours l’art de nous trouver des endroits sympathiques.

C’est à 19 h30 que nous nous retrouvons tous au restaurant de l’hôtel pour l’apéro et y diner. Et c’est dans la cacophonie que la pauvre serveuse Marine de son prénom a pris les commandes à en perdre son latin heu ! pardon son breton…digne du sketch de Muriel Robin « l’addition » mais en l’occurrence il s’agit de la commande, elle a eu du mérite durant ces 4 jours et surtout le moral. Quelle ambiance mes amis ! On a fait rigoler tout le restaurant e l’hôtel ! Après le diner certains iront faire quelques pas sur la plage et d’autres passer une bonne nuit.

Vendredi

Après un petit déjeuner copieux, nous enfourchons nos belles pour une balade destination Sainte Anne d’ Auray y visiter sa magnifique Basilique. C’est le premier lieu de pèlerinage Breton sainte Anne, la grand-mère de Jésus, apparut à un laboureur, Yvon Nicolazic, et lui dit en breton : "Me zo Anna mamm Mari". «Je suis la mère de Marie". Parmi les millions de pèlerins venus ici depuis 1625, le plus célèbre est le Bienheureux Jean-Paul II, pèlerin de Sainte-Anne d’Auray le 20 Septembre 1996. D’ailleurs une messe y est célébrée, c’est dans un silence total que nous découvrons l’architecture de la basilique édifiée dans un style néogothique.

Après cette visite nous repartirons pour une petite surprise direction Saint Phlibert à « La Perle de Quehan » pour une dégustation d’huitres. C’est sur une terrasse surplombant la mer et offrant une vue imprenable que nous allons déguster huitres et crevettes servies avec un bon vin blanc mais avant nous sommes allés voir la boutique qui possède des viviers panoramiques ou cohabitent homards, langoustes, tourteaux, araignées

Nous quitterons cet endroit pour quelques kilomètres, nous emprunterons le pont de Kerisper. Ce pont relie La Trinité aux communes de Crac'h, Locmariaquer , Saint-Philibert et Auray.
Le premier pont de Kérisper remonte en 1899, il s'est construit sous l'impulsion du Conseil Général de l'époque et de la volonté politique des élus en place d'ériger un édifice somptueux qui marque à jamais leur passage. . Dès juillet 1899, l'entreprise régionale Limouzin, en charge des travaux, pose les premières piles du pont.
Le tablier métallique de conception Eiffel , en trois parties, sera monté plus tard, avec l'aide de palans et engins de levage.
L'ouvrage est pour l'époque majestueux : cette grande cage de fer de100 m de long, trône à 18 m de hauteur mais ne compte qu'une seule et unique voie.
On vient de tout le département pour admirer l'objet d'art et ressentir l'ivresse du vertige produit par le vide. Terminé en juillet ,1901, le pont de Kérisper sera détruit le 8 août 1944 par les Allemands.
Un bac est mis en service pour assurer la traversée entre les deux rives dès 1945. Le second pont sera inauguré 11 ans pl
us tard.

Nous déjeunerons à La Trinité sur Mer dans un restaurant près du port, le visuel des plats a fait plaisir à nos papilles gustatives, un vrai délice. Histoire de digérer un peu, nous irons faire une balade sur le Port et prendre quelques photos. Le Port de la Trinité-sur-Mer jouit d’une réputation mondialement connue tant pour les manifestations nautiques et les célèbres marins qui le fréquente que pour le charme de son escale.
Il s’affiche comme le troisième port breton et le cinquième sur la façade Atlantique. Nous enfourchons de nouveau nos belles de Milwaukee pour nous diriger à Carnac incontournable lieu.

Les mégalithes Carnacois demeurent spectaculaires et mystérieux. Ces 3800 menhirs datent de l’époque néolithique, de 4500 à 2000 ans avant Jésus Christ et demeurent ainsi l’une des toutes premières architectures du monde. Source inépuisable de légendes, les différents sites mégalithiques de Carnac gardent à ce jour tout leur secret d’un point de vue scientifique.

Nous quitterons cet endroit mystérieux pour Quiberon dans le courant de l’Après-midi avec un arrêt dans une biscuiterie histoire de ramener quelques spécialités locales. Arrivés à notre destination, nous nous retrouverons quelques uns à marcher le long de la plage sous un soleil radieux, d’autres feront des emplettes pendant que la Belle Hélène et Olivier iront se baigner. Hé oui,. Bon l’eau n’est franchement pas chaude mais ils l’ont fait les courageux .Oui Oui lui a fait une sieste tardive mais il était fatigué… C’est vrai que le vin blanc…

C’est en début de soirée que nous dinerons toujours dans la bonne humeur coutumière. Et c’est assez tard que nous irons fermer nos paupières un peu lourdes.

Samedi

Le grand jour, nous passerons cette journée à Belle Ile. Après le petit déjeuner direction la Compagnie Océane Nous embarquons à bord du « Vindilis » qui relie Quiberon à Le Palais en 45 minutes. Nous n’avions pas prévu la traversée sous la pluie et avec du vent. Certains resteront à l’abri et quelques irréductibles iront sur le pont. Cela tanguait pas mal mais chez les Vamp personne de malade ce ne fut pas le cas de tout le monde. C’est enfin que nous apercevons la terre et que nous débarquerons attendus par notre guide Jean-Luc qui sera également notre chauffeur durant toute la journée, c’est dans un autocar privé, hé oui rien que pour nous, que nous prenons place. En route joyeuse troupe.

Nous nous arrêterons à quelques kilomètres, il est bon de préciser que l’Ile se présente sous la forme d’un plateau de 22 kilomètres de long et 9 kms de large avec une superficie de 85 km² on a vite fait le tour, nous visiterons une petite église dont la particularité est qu’il y a 2 maquettes de bateaux accrochées au plafond. Miracle le soleil fait son apparition. Est-ce le fait que Paskella ait brulé un cierge ? Nous ne le saurons jamais…

Nous poursuivrons notre périple sur Bangor ou nous apercevrons non loin de là, le « grand phare » c'est l'un des plus puissants phares des côtes françaises. Construit de 1826 à 1833, il est mis en service en 1835, c'est une construction en granit de 47 m qui culmine à 84 m au-dessus du niveau de la mer.

Nous voyons de magnifiques paysages avec une végétation diversifiée, de petites plages privatives.

Puis notre guide nous emmènera déjeuner au restaurant le Café Bleu à la pointe du Cardinal, situé dans un cadre agréable avec vue sur l’océan, d’ailleurs il y avait des centaines de voiliers, certainement une course.

Après le repas, retour dans notre car pour continuer le tour de l’Ile, c’est à la pointe des poulains que nous irons, Sarah Bernhardt y a eu le coup de foudre car en 1894, elle y achète un ancien petit fort militaire. Quelques années plus tard, elle est à la tête d'un domaine de 46 ha. Son paradis. Elle y passera tous les étés durant 30 ans.

Claude Monet y séjournera également en 1886 pendant 74 jours, perturbé par les conditions climatiques changeantes sur l’Ile, il repartira avec 39 peintures. Bien des années plus tard, nos people y séjourneront également. La liste est longue et Jean Luc nus en donne les principaux noms.

Ensuite notre guide nous emmène voir la grotte de l’Apothicairerie, elle doit son nom aux cormorans qui autrefois s’y abritaient. Par les dangers qu’elle présente l’accès est formellement interdit (une dizaine de morts depuis la création d’un escalier taillé dans la pierre par un hôtelier local), ce qui n’empêche que nous avons vu 4 personnes descendant et essayant de se rapprocher le plus possible afin d’immortaliser celle-ci par une photo (inconscients du danger mais je dirai stupides). Nous repartons pour Les Aiguilles de Port Coton, situées sur la cote sauvage Ouest.

Les rochers qui forment les aiguilles de Port-Coton entretiennent l'imagination des spectateurs qui croient y reconnaître un petit Mont Saint Michel, un chien ou un loup hurlant, une poule en couvaison, un sphinx ou encore un buste de Louis XIV. Leur nom vient de l'écume projetée par les vagues au pied des rochers par forte houle, cette écume ressemblant à un voile de coton. Quel spectacles que ces vagues qui viennent heurter les rochers !

Nous verrons également les Menhirs Jean et Jeanne Entre 3 500 et 1 800 avant J.C.La légende veut que Jean, fils d'un barde, et Jeanne, pauvre bergère, se retrouvaient chaque soir pour s'aimer malgré l'interdiction faite par le Conseil des Druides, désapprouvant cette alliance contraire aux lois des castes. Les druides chargèrent les sorcières de Borgroix de transformer ces deux amants en pierres... Mais certaines nuits de pleine lune, une bonne fée, touchée par le malheur de ces deux jeunes gens, rompt le sort qui les frappe : Jean et Jeanne peuvent ainsi se retrouver quelques instants…

Nous continuerons par une promenade à pieds découvrir le petit port de Sauzon et c’est à Saint Palais que nous reconduira notre chauffeur qui fut un guide talentueux avec beaucoup d’humour.

Nous profiterons pour nous abreuver car il fait très beau et même par moment chaud et c’est à 18h30 que le bateau nous ramènera sur Quiberon après une traversée un peu agitée par les vagues mais pleine de rigolade.

Nous irons diner et à la fin du repas nous remercierons Marine, notre serveuse durant ces 4 jours pour sa gentillesse et surtout sa patience avec un club comme le nôtre.

Dimanche

C’est le retour, nous quitterons Quiberon a 9h00 avec beaucoup de vent. Nous nous restaurerons à Laval et reprendrons la route en rencontrant quelques averses et serons toujours accompagnés par le vent.

C’est en tout début de soirée que chacun arrivera à son domicile en ayant encore devant les yeux de belles images de ce super week-end breton.

KENAVO

Bise à toutes et tous

PATOU

Partager cet article

Repost 0
Published by dany
commenter cet article

commentaires

pat 12/05/2014 23:00

Super reportage dommage que le temp n était pas toujours de la partie

PATOU 12/05/2014 21:01

Excellent week end, tant par l'accueil reçu des restaurateurs, que les sites à visiter, la météo parfois capricieuse mais le micro climat de la presqu'ile de Quiberon est bien une réalité. Et que dire des Vamp, excellente ambiance.

Titi 12/05/2014 16:52

Magnifique reportage de cette sortie, tant les photos (on sent bien les embruns...) que les précisions apportées par Patou, championne des comptes rendus ! Bises

Paskella 12/05/2014 12:59

Super séjour, paysages magnifiques! Vive la Bretagne....
Devezh mat.
Bravo Patou pour le reportage.

Pacou 12/05/2014 11:59

super reportage tout est dit bravo Patou

les ALBUMS PHOTOS

Soirée beaujolais novembre 2013
soirée beaujolais 2013 007
Troyes octobre 2013
P1120323
Anniversaire de Jérôme 2013
P1120261
School Bar Atelier Mécrin
S (1)
1er anniversaire de Lucile
P1120135
Villes Impériales de l'Europe centrale 2013
Villes Impériales de l'Europe Centrale 2013 366
   
Sea Sex and Sun juillet 2013
sea sex and sun juillet 2013 069
 
Morzine juillet 2013
P1100968
      ...
Iron Bikers juillet 2013
          P1000665            
 
  Les 60 ans de Philou juin 2013
Les 60 ans de Philou juin 2013 098
Et le clip des filles
     
  Baptêmes Kiwanis Compiègne juin 2013
P1100686   
   
   
Anniversaire de Guillaume mai 2013
Anniversaire de Guillaume 100
 
Bretagne mai 2013
P1100433
   
  Easy Rider 2013
Easy Rider 2013 033
        
      et sa vidéo razzia sur la chnouff :
   
   
L'Adieu à Billy 28 avril 2013     
P1090859
   
Musée de la Nacre à Méru 13 avril 2013
P1090701
   
Musée de Meaux 31 mars 2013
P1090568
  
Inaug concession Reims 2013    
     Concession de Reims 2013 inauguration 010
   
St Valentin 2013
P1090347
   
3ème anniversaire du Club
P1090247
   
galette à Reims 2013
P1090149
   
assemblée générale 2012
  P1080879 
 
     
   
   
   
 
     
     
      
 
     
     
 
 
   
 
     
     
 
     
     
   
       
         
 
           
è

Catégories

Musique

Le coin/coin des affaires

 

  A VENDRE

 

SPORSTER 883 cqrburateur de 1998  voir  ANNONCE BON COIN  

 http://www.leboncoin.fr/motos/offres/picardie/?f=a&th=1&q=harley+davidson&location=Montataire%2060160

 

 

       ______________________________________________________________________________________________________

       : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens